• L'équipe NES Formation

Focus sur notre formation DPC: "la douleur en odontologie", par le Dr Nathan Moreau


Un grand merci aux Drs Moreau et Boucher pour nous permettre de partager ci-dessous leur article EMC concernant les douleurs oro-faciales, et ayant été le socle de nos formations DPC sur le sujet.


Résumé:

"Les douleurs de la région céphalique – et plus encore celles affectant la région oro-faciale –

diffèrent des autres douleurs sur le plan physiopathologique, clinique, thérapeutique et pronostique. Ceci est dû principalement aux spécificités de la nociception trigéminale, substratum neurophysiologique des douleurs oro-faciales.

Elles représentent ainsi des entités nosologiques complexes tant sur le plan étiologique, diagnostique et thérapeutique, particulièrement déroutantes pour le praticien non spécialiste.


La méconnaissance de ces pathologies douloureuses oro-faciales se traduit le plus souvent par une importante errance diagnostique ainsi que de nombreux actes thérapeutiques inutiles et iatrogènes. Selon les mécanismes physiopathologiques sous-jacents, les douleurs oro-faciales peuvent être classées en : douleurs nociceptives (comprenant les douleurs dento-parodontales, ostéomuqueuses, musculo-articulaires,tendineuses/ligamentaires, sinusiennes, salivaires, référées, iatrogènes voire d’autres étiologies rares) ;douleurs neuropathiques (comprenant : névralgies crânio-faciales, neuropathies trigéminales doulou-

reuses, Burning Mouth Syndrome, douleurs neuropathiques centrales post-accident vasculaire cérébral [AVC] et syndrome douloureux régional complexe facial) ; douleurs nociplastiques (incluant les céphalées primaires à expression faciale, les dysfonctionnements temporo-mandibulaires douloureux et la fibromyalgie) ; douleurs mixtes (telles que les douleurs cancéreuses ou certaines pathologies spécifiques comme la névrite inflammatoire du nerf alvéolaire inférieur secondaire à une ostéite mandibulaire).


Le traitement de ces douleurs dépendra de l’étiologie de la douleur, du mécanisme physiopathologique sous-jacent ainsi que des comorbidités associées (anxiété, dépression, trouble du sommeil, etc.) qu’il faudra prendre en compte.

Alors que de nombreuses douleurs oro-faciales (notamment aiguës) peuvent être aisément diagnostiquées et traitées en pratique quotidienne, certaines douleurs (notamment les douleurs chroniques ainsi que les douleurs neuropathiques, nociplastiques et mixtes) pourront nécessiter le recours à une prise en charge spécialisée au sein d’une consultation douleurs oro-faciales."


EMC - Douleurs oro-facialespdf

Ainsi, lors de cette formation #DPC, réalisée en #classevirtuelle, et dont le taux de satisfaction a atteint les 96%, le Dr Moreau a réalisé un tour complet de la question des douleurs rencontrées en odontologie.

Et cela, afin de permettre à nos chirurgiens-dentistes d'être plus armé au quotidien pour prendre en charge les plaintes douloureuses du patient.



De nouvelles dates de cette formation seront bientôt planifiées, n'hésitez pas à nous contacter si le thème vous intéresse, à l'adresse contact@nesformation.fr


🔜Beaucoup de nouveautés à venir très bientôt, pensez également à nous suivre sur Linkedin au lien suivant (et n'oubliez pas de cliquer sur suivre)!

https://www.linkedin.com/company/formation-nes/

Nous contacter

Téléphone

01 88 33 95 28

Adresse

26 rue Botzaris, 75019 Paris, France

© 2020 par NES Formation. Créé par Clément Godard.